Découvrez nos 3 programmes

SeaBird Impact agit pour changer les pratiques en travaillant sur la mesure même de la valeur dans le secteur de l’Assurance. L’objectif est ici d’identifier et de valoriser les Externalités positives que génère l’activité d’assurance. La fondation actionnaire agit également en faveur de l’inclusion sociale, au travers de son programme Egalité des chances, construit en partenariat avec la fondation Mozaïk. Ce programme vise à ouvrir davantage les secteurs de l’assurance, du conseil ou de la banque à des jeunes diplômés ou des étudiants issus de la diversité sociale, territoriale ou culturelle, potentiellement discriminés sur le marché du fait de leur origine sociale ou ethnique. Enfin, SeaBird Impact entend soutenir des projets innovants, en lien là encore avec l’assurance, qui ont un impact social et/ou environnemental positif, via un programme d’Entrepreneuriat à Impact.

Externalités Positives

Aider les assureurs à développer les externalités environnementales et sociales positives de leurs activités, au-delà de l’Investissement Socialement Responsable, notamment par la promotion de normes de mesure de ces impacts.

Nous souhaitons doter les organismes d’assurance d’instruments de mesures extra-financiers propres à ce secteur d’activité et partagés par tous les acteurs.

L’objectif est à la fois d’identifier comment les produits d’assurance peuvent être vecteurs d’externalités positives, sociales et/ou environnementales et d’accompagner la transition vers ces pratiques plus vertueuses.


Nous avons engagé un premier travail de recherche autour d’une question : Comment déterminer le potentiel d’externalités sociales et environnementales positives d’un contrat d’assurance aux particuliers ?

 
Nous sommes également initiateur et partenaire fondateur de la chaire de recherche MAPMONDES, mesurer autrement pour un monde durable et soutenable, qui mène des travaux de recherche pour accompagner les acteurs du secteur financier dans leur adaptation à la transition écologique et aux réglementations de durabilité.

Placée sous l’égide de la Fondation du Risque, MAPMONDES réunit des partenaires académiques : la chaire Double Matérialité (Fondation du risque et IlB) et le Centre de Résilience de Stockholm et des premiers partenaires économiques : la Maif et la fondation actionnaire SeaBird Impact.

Egalités des Chances

Agir pour renforcer, dans le secteur de l’assurance, l’inclusion de publics issus de la diversité sociale, territoriale ou culturelle, ou des publics dont les métiers sont menacés par les changements technologiques en cours. Nous souhaitons faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi dans l’assurance de ces personnes grâce à des actions en faveur de l’égalité des chances.

SeaBird Impact a lancé un premier programme de recrutement inclusif en partenariat avec la fondation Mozaïk, acteur majeur de l’inclusion économique des talents de la diversité en France. Les bénéficiaires du programme Propulsion sont des jeunes diplômés issus de la diversité, potentiellement discriminés sur le marché, intéressés par une carrière dans le domaine de l’assurance et de la banque.

Le programme s’articule autour :

  • d’une série d’ateliers conçus sur mesure pour les aider à postuler efficacement ;
  • d’un accompagnement personnalisé par des collaborateurs de SeaBird sous forme de mentoring et un accès aux formations dispensées par SeaBird.

Entrepreneuriat à Impact

Encourager l’innovation en soutenant des projets et la création de nouvelles entreprises qui placent les enjeux sociaux et/ou environnementaux au cœur de leur projet dans les domaines de la finance et de l’assurance au travers d’un programme Entrepreneuriat à Impact destiné à soutenir des porteurs de projets innovants.

Ainsi, nous avons rejoint les membres de l’Institut de la Finance Durable, acteurs privés, publics et institutionnels, pour soutenir le Challenge Fintech for Tomorrow qui vise à renforcer la contribution des Fintechs à la transition écologique. SeaBird Impact offre chaque année aux lauréats du challenge un bouquet Masterclass de plus de 20 heures, sur les thèmes : gouvernance responsable, business, management, recrutement, questiologie, ingénierie à la créativité.