Des collaborateurs de SeaBird engagés dans un programme de mécénat de compétences

Les collaborateurs de SeaBird peuvent s’engager pour contribuer aux actions de la fondation actionnaire au travers d’un plan de mécénat de compétences.

SeaBird permet en effet à ses collaborateurs de consacrer plusieurs jours par an, sur leur temps de travail, à un projet d’intérêt général dans le cadre de SeaBird Impact. Sur la base du volontariat, ils peuvent ainsi participer aux trois programmes mis en œuvre par SeaBird Impact : Externalité positives, Egalité des chances, Incubation sociale.

En exerçant un rôle de recherche sur le programme Externalités positives, en devenant mentors de jeunes issus de milieux défavorisés au sein du programme Egalité des chances, ou encore en apportant leurs compétences en Finance, RH, Business, Marketing ou gestion de projet à des porteurs de projet dans le cadre du programme d’incubation sociale, les collaborateurs de SeaBird vont ainsi développer de nouvelles compétences mais surtout donner davantage de sens à leur investissement au sein de SeaBird.

Les collaborateurs de SeaBird ont aussi la possibilité de porter un projet personnel conforme à la mission de promotion d’une assurance inclusive et durable de SeaBird Impact.

A ce jour, 35 collaborateurs de SeaBird sont engagés dans les actions de SeaBird Impact.

Ils nous parlent de leur engagement

Comme beaucoup, je pense qu’il est possible et nécessaire de concilier entreprise performante,  responsabilité sociale et sens, et le fonds de dotation est un formidable moyen de travailler à cette vision. Le fait que le fonds de dotation soit actionnaire du cabinet est à la fois innovant et fondamental. Cela garantit la pérennité et la sincérité de la démarche, faisant de ce modèle hybridé le cœur de l’entreprise. Bien loin d’être optionnelle ou secondaire, le cabinet se définit et se construit autour de cette vision.

Je crois beaucoup en la théorie du colibri, chacun à son échelle prend part à la préservation de l’intérêt général. Mon investissement au sein de SeaBird Impact, par sa mission et ses programmes, me permet d’apporter ma part et de contribuer à ma hauteur au développement du bien commun.

J’ai rejoint SeaBird Impact pour mettre à profit mes compétences dans des projets à vocation sociétale et solidaire, valeurs auxquelles j’adhère pleinement.

M’investir dans SeaBird Impact est l’opportunité d’agir positivement à mon échelle en transmettant mes compétences, ma personnalité pour la vision d’une assurance inclusive et durable. Essaimer cette vision pour créer un cercle vertueux au service de l’intérêt général qui est au coeur de l’assurance et de mes valeurs profondes

J’ai rejoint SeaBird Impact car je crois en la diversité des compétences et des profils pour construire un meilleur modèle économique. La possibilité que m’offre ce projet est de pouvoir partager mon parcours personnel et j’espère prouver que Energie et Envie sont plus importants que l’école ou le quartier d’origine.

Pouvoir encourager, à travers mon métier, les initiatives à impact social et environnemental, c’est l’opportunité que m’offre SeaBird Impact à travers son programme de mécénat de compétences. Une belle contribution que je porte fièrement avec toutes les personnes engagées.

SeaBird Impact propose une approche innovante pour «  réconcilier sens et performance ». J’ai rejoint le collectif car j’adhère à cet objectif et à l’idée que nous puissions chacun être acteur d’une assurance plus inclusive et durable. C’est un secteur qui sait considérer le temps long et qui a beaucoup à apporter sur le sujet.

Agir en faveur de l’inclusion sociale par des actions concrètes c’est avant tout une démarche riche de sens et un réel progrès dans la lutte des discriminations et inégalités des chances.

C’était une réelle opportunité de m’investir dans le projet Egalité des Chances de SeaBird Impact : j’apporte de la valeur ajoutée et du sens à mon travail quotidien.

Une gouvernance plurielle

Le conseil d’administration

Cyrille Vu

Séverine Ducrot

Pierre Thérond

Caroline Lechantre

Thibaut Saffroy

Jerôme Brouillet

Alexandre Martini

Mathias Dufour

Rogeria Chenu

Le conseil de surveillance des investissements

Mathilde des Courtis

Vincent Dalex

Ils nous parlent de leur engagement

Outre le fait d’être un projet porteur de sens, la fondation actionnaire représente l’hybridation parfaite entre le modèle capitaliste traditionnel et la philanthropie. Je me réjouis que les performances économiques de SeaBird servent l’intérêt général. Je suis personnellement impliqué dans l’axe « égalité des chances ».

J’ai rejoint SeaBird Impact car je crois au projet ! Je soutiens l’idée de la fondation actionnaire et l’idée de promouvoir un capitalisme plus orienté vers l’intérêt général, intrinsèquement, sans que cela passe par la philanthropie. Ce qui me semble innovant, outre la fondation actionnaire1, c’est le fait d’avoir un objectif clair,  la promotion d’une assurance plus inclusive et plus durable, et d’avoir trois leviers d’action complémentaires : ceux de la promotion de nouvelles normes, de nouveaux talents et d’un écosystème entrepreneurial.

Pendant l’élaboration de la loi PACTE, j’avais passé de nombreuses heures à réfléchir aux nouvelles formes d’entreprises, et notamment à l’opportunité de développer des fondations actionnaires. Par ailleurs, depuis 2015, et la préparation de la COP21, j’avais beaucoup travaillé sur le développement de la finance verte. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint, avec enthousiasme SeaBird Impact. La constitution d’une fondation actionnaire et le financement d’activités “d’intérêt public” pour l’ensemble du secteur dans ce cadre me paraissent particulièrement innovant en France, et extrêmement prometteur.

SeaBird Impact est au coeur du projet d’entreprise de SeaBird avec un statut encore pionnier en France de fondation actionnaire, gage d’une démarche profondément engagée. J’apprécie aussi la cohérence entre les actions de Seabird Impact et le secteur de l’assurance auquel s’adresse Seabird, dans une logique de création d’impact positif.

Les projets portés par SeaBird Impact sont importants pour moi et j’ai eu envie d’aligner mon parcours professionnel et mes convictions personnelles. Ce que j’apprécie dans la démarche de SeaBird Impact, c’est sa volonté d’être pragmatique et concret.

Nos partenaires externes

SeaBird Impact met en œuvre son programme Egalité des chances en partenariat avec la fondation Mozaïk.

La fondation Mozaïk est l’héritage d’une expérience associative, lancée en 2008 par Saïd Hammouche, pour œuvrer à l’inclusion des jeunes diplômés issus de la diversité. L’objectif avoué est de lutter contre les discriminations à l’embauche. Pari réussi puisque 7 000 candidats ont d’ores et déjà pu accéder à des emplois durables en collaboration avec plus de 250 entreprises. Mozaïk fait le pari qu’une politique de ressources humaines inclusive est un moteur de croissance pour l’entreprise et de citoyenneté pour la France.

Pour la première fois, la fondation Mozaïk intervient en partenariat pour une action ciblée dans le domaine de l’Assurance. Saïd Hammouche nous présente la fondation Mozaïk.

Ils nous parlent de leur engagement

Le partenariat avec SeaBird Impact nous permettra, au-delà de préparer les candidats, de leur donner envie de travailler dans ce secteur porteur qu’est aujourd’hui le secteur des Assurances. Grâce à l’engagement et à l’expertise des collaborateurs SeaBird, nous allons pouvoir donner à nos candidats toutes les clés pour permettre aux diplômés d’intégrer ce secteur et se construire un parcours professionnel épanouissant. In fine, nous espérons pouvoir agir ensemble pour le développement d’une assurance plus inclusive. Devenu en 12 ans leader du recrutement des diplômés issus des territoires les moins privilégiés et de la diversité, la Fondation Mozaïk mène des actions d’accompagnement de ces jeunes diplômés vers l’emploi ainsi que des opérations de recrutement pour sensibiliser les recruteurs aux atouts de la diversité.

Le secteur des Assurances recrute chaque année près de 15 000 personnes. Parmi eux, plus de 55% de jeunes diplômés. Ce partenariat avec SeaBird Impact permettra d’impulser plus d’égalité des chances dans cette belle dynamique sectorielle. Au sein du Campus de la Fondation Mozaïk, nous sommes convaincus de l’impact considérable qu’aura l’engagement des collaborateurs SeaBird sur les trajectoires de carrière de nos candidats. Leur expertise métier et secteur permettra à nos bénéficiaires non pas seulement de performer dans leur insertion professionnelle, mais véritablement de se démarquer dans cette démarche.