Réconcilier sens et performance

En juillet 2019, SeaBird a créé sa fondation actionnaire baptisée SeaBird Impact dont le statut juridique est celui d’un Fonds de dotation actionnaire.

ll s’agit d’amorcer une mutation profonde de l’entreprise, pour combiner mission économique et mission philanthropique. En cohérence avec l’identité et les activités de SeaBird, les actions de la fondation s’inscrivent dans les métiers de l’assurance et de la finance. Ainsi, la mission de la fondation actionnaire SeaBird Impact est d’agir pour promouvoir et développer des initiatives à impact social et environnemental positif auprès des acteurs du secteur de l’assurance.

Le choix de faire de SeaBird Impact un actionnaire de référence de l’entreprise constitue un engagement fort de la part de SeaBird. L’action de SeaBird Impact doit s’inscrire dans la durée pour produire pleinement ses effets et avoir un impact concret. Ce modèle lui en donne les moyens. Les collaborateurs de SeaBird y ont pleinement leur place et sont impliqués dans l’ensemble des projets mis en œuvre.

SeaBird Impact : une fondation actionnaire

La fondation SeaBird Impact est actionnaire de la société opérationnelle de SeaBird à hauteur de 23%.

Un modèle atypique

Qu’est ce qu’une fondation actionnaire ?

Une fondation actionnaire détient tout ou partie du capital et des droits de vote d’une entreprise. Une fondation actionnaire a vocation à remplir une double mission :

  • philanthropique, en soutenant des projets d’intérêt général grâce aux ressources qu’elle perçoit (subventions, dividendes, produits financiers de ses placements) ;
  • économique, en jouant son rôle d’actionnaire en fonction de ses droits de vote. Elle s’assure en particulier que l’entreprise agit selon des principes conformes aux valeurs de la fondation.

La fondation actionnaire SeaBird Impact est un  fonds de dotation qui détient 23% du capital de la société opérationnelle de SeaBird. Les actions ont été données par le président et actionnaire principal de SeaBird, Cyrille Vu.

Cet écosystème innovant propose un modèle d’entreprise hybride reposant sur une articulation, voire un alignement, entre les sphères économiques et philanthropiques : la croissance et la réussite des activités commerciales de SeaBird servent notamment à soutenir des initiatives d’intérêt général au profit d’une assurance inclusive et durable.

Pionnière en France et dans le secteur du conseil

SeaBird Impact est membre de la communauté De Facto

Le statut de fondation actionnaire reste rare en France ; il est pourtant très répandu dans les pays du Nord de l’Europe. C’est en particulier le cas au Danemark, avec plus de 1300 fondations actionnaires recensées en 2017, parmi lesquelles Carlsberg, Novo Nordisk ou Velux. Ce modèle est également présent en Allemagne (Bosch, Bertelsmann ou Playmobil), en Suède (Electrolux) ou encore en Suisse (Rolex, Sandoz).

Dans cette démarche pionnière et encore peu connue en France, SeaBird Impact a rejoint la communauté De Facto. Animée par la société de conseil et Think Tank Prophil, cette communauté rassemble des entrepreneurs engagés dans la même démarche afin de promouvoir ce modèle et partager les expériences et les bonnes pratiques.

“Une fondation actionnaire suppose une vision de long terme, la volonté de contribuer à l’intérêt général et d’inventer une nouvelle gouvernance” : découvrez la tribune rédigée par De Facto parue dans Le Monde du 26 octobre 2020. 

Un écosystème philanthropico-économique performant et solidaire

SeaBird Impact s’inscrit dans une démarche qui vise à proposer un nouveau rôle pour l’entreprise de demain. Son objectif est double. Il s’agit d’abord de partager davantage la valeur créée par l’ensemble des collaborateurs qui contribuent au développement de SeaBird. Et aussi, d’orienter une partie de cette création de richesse vers l’utilité sociale, et ainsi de développer sa contribution à l’intérêt général et à la résolution des grands enjeux économiques, climatiques, sociaux et technologiques de notre temps.

Cette démarche s’appuie sur 3 convictions qui développent une vision d’entreprise reposant sur un écosystème “philanthroprico-économique” plus performant et plus solidaire qu’une entreprise classique :

  • une gouvernance de l’entreprise qui doit être plus largement partagée, et doit favoriser la responsabilité individuelle, l’entrepreunariat, le collectif et l’humain ;
  • un partage de la valeur créée et une démocratisation du capital, avec la mise en place d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) salariés ;
  • l’apport de sens au quotidien, et en particulier dans nos vies professionnelles. La fondation actionnaire SeaBird Impact permet aux collaborateurs d’intégrer une dimension d’utilité sociale à leur parcours professionnel et de renforcer le sens de leur engagement dans l’entreprise.