SeaBird Impact, partenaire de l’étude « Entreprise et Post-Croissance » réalisée par Prophil
« Et si en qualité d’entrepreneur, nous nous donnions comme mission de faire des millions d’heureux, plutôt que des millions d’euros » Cyrille VU, président de SeaBird et fondateur de la fondation actionnaire SeaBird Impact.
Face à l’urgence écologique et sociale, il est devenu indispensable d’opérer à une transformation radicale de nos modèles de production et de consommation. Mais par où commencer ?
C’est à cette question ambitieuse que l’étude « Entreprise et Post-Croissance » réalisée à l’initiative de Prophil, avec le soutien de partenaires académiques (Chaire Performance Globale Multi Capitaux d’Audencia, Institut Society & Organizations d’HEC, Lumia) et de partenaires institutionnels dont SeaBird Impact, propose d’apporter des premières réponses concrètes.
« Cette étude ouvre une nouvelle voie pour réinventer nos imaginaires entrepreneuriaux et réinitialiser nos modèles économiques, comptables et de gouvernance. Nous partageons les alternatives et expérimentations à l’œuvre à travers des éclairages d’experts et des témoignages d’entrepreneurs pionniers. Ils construisent avec exigence et courage de nouvelles fondations pour l’entreprise, qui respectent les limites planétaires et répondent aux besoins sociaux fondamentaux. » Prophil
Cette étude a été présentée le 10 novembre 2021 au cours d’une conférence largement suivie au Collège des Bernardins.
Cyrille VU, président de SeaBird et fondateur de la fondation actionnaire SeaBird Impact, a témoigné en qualité d’entrepreneur engagé pour l’émergence de nouveaux modèles d’entreprises plus redistributives et plus engagées en faveur d’un capitalisme innovant, au cours d’une table ronde consacrée à la question de la gouvernance des entreprises animée par Virginie Seghers aux côtés de Rodolphe Durand, Fondateur-Directeur de l’Institut Society & Organisation (HEC Paris) et Hortense Harang, co-fondatrice de Fleurs d’Ici et wetradelocal.io.
Nous remercions chaleureusement l’équipe de Prophil d’avoir associé SeaBird Impact à cette étude et pour la qualité de l’organisation de la conférence.