Assurance dommages : agir pour un impact social et environnemental positif

Dans le cadre de ses actions en faveur d’une assurance plus inclusive et plus durable, la fondation actionnaire SeaBird Impact a réalisé une étude sur le potentiel d’externalités positives de produits d’assurance dommages. Menée auprès de 15 acteurs de référence du secteur, cette étude a reçu le soutien d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable.

Notre étude dresse un tableau de l’état de la réglementation et des initiatives déjà engagées. Elle identifie les difficultés de mise en œuvre auxquelles sont confrontés les acteurs du secteur assurantiel et dessine enfin des pistes de réflexion pour accompagner les assureurs dans leurs démarches en matière de développement durable, en proposant notamment 5 leviers d’action vers le produit à impact positif.

Porter attention aux externalités générées par les activités de production et de consommation des produits d’assurance dommages et envisager les moyens d’en modifier l’impact nous est apparu être une démarche intéressante pour inviter les Assureurs à revisiter les activités existantes.

Avec une triple ambition :

  • Identifier des opportunités nouvelles (innovation, optimisation des produits en faveur des enjeux de durabilité et d’inclusion) ;
  • Considérer les activités conduites comme un véhicule en faveur de la transition écologique solidaire (transformation du comportement des parties prenantes) ;
  • Adopter une posture de précurseur pour accompagner les évolutions au niveau systémique (responsabilité élargie du producteur, économie de la fonctionnalité, etc.).

Cette étude est une première étape d’exploration de l’identification et la mesure des externalités du secteur de l’Assurance. Notre ambition est d’apporter notre pierre à la transition ; le programme Externalités Positives de la Fondation SeaBird Impact vise à diffuser le savoir sur ces nouveaux enjeux, et à amorcer des travaux plus approfondis pour renforcer l’action et la contribution du secteur de l’Assurance à la nécessaire transition écologique et sociétale.

En savoir plus sur notre modèle de fondation actionnaire

Découvrez nos autres missions