Partenaire du colloque international « Pour un web des lumières » sous le Haut patronage du Président de l’Assemblée nationale.

SeaBird Impact était partenaire du colloque international « Pour un Web des Lu mières » organisé par le think thank #leplusimportant avec L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et Académie des Sciences Morales et Politiques le 21 octobre 2022 sous le Haut patronage du Président de l’Assemblée nationale.

Engagée au profit de l’inclusion de publics dont les métiers sont menacés par les changements technologiques en cours, dans le cadre de son programme Egalité des Chances, SeaBird Impact a naturellement apporté son soutien à l’organisation de ce colloque au cours duquel 30 speakers internationaux, chercheurs, décideurs publics et privés, acteurs de la société civile, ont échangé sur ces questions fondamentales :

  • Comment reprendre le contrôle de notre attention pour favoriser la capacité à penser par soi ?
  • Comment renforcer le pouvoir d’agir des travailleurs à l’heure de l’IA au travail ?
  • Comment protéger la démocratie à l’ère du numérique ?
  • Comment éduquer les enfants et les jeunes à l’usage constructif du numérique pour favoriser leur autonomie ?
Reprendre le contrôle de l’IA au travail : 20 propositions pour promouvoir un management algorithmique responsable

« Le management algorithmique, c’est-à-dire l’usage de l’IA pour recruter et gérer la main d’œuvre et organiser le travail humain, est en train de bouleverser le travail, son organisation et les relations entre employeurs et travailleurs. La combinaison de deux expressions célèbres : “software is eating the world” et “code is law” permet d’entrevoir l’ampleur exceptionnelle de ce bouleversement, qui touche potentiellement l’ensemble des entreprises et travailleurs. Alors que le droit du travail est encore très centré sur l’organisation des relations de travail pré-numérique, prendre la mesure des enjeux posés par le management algorithmique sur le travail et agir dès maintenant pour l’encadrer est donc absolument critique. Il s’agit de permettre d’exploiter son potentiel tout en garantissant des conditions de travail qui préservent la dignité, la santé, l’égalité de traitement et l’autonomie des travailleurs.

Ce projet de Livre Blanc fournit à cette fin des premiers éléments d’analyse des enjeux et des principes directeurs, déclinés en 4 axes de propositions concrètes

  1. PRÉVENIR – Adopter des règles de conception sécurisant une IA au travail responsable
  2. PROTÉGER – Adapter les droits individuels des travailleurs aux transformations du travail portées par les algorithmes
  3. GARANTIR – Assurer le respect effectif des principes de l’IA responsable et des droits travailleurs
  4. ACTUALISER – Permettre l’adaptation du cadre réglementaire dans le temps aux évolutions de l’IA »