Tous les articles sur notre étude Assurance & post-croissance : comment protéger à l’aune des limites plantaires
L’Argus de l’Assurance – La Tribune de l’assurance – L’Assurance en mouvement – MindFintech…
L’Argus de l’assurance – Continuer d’apporter de la protection dans un monde déstabilisé par le dérèglement climatique ne passe pas seulement par une refonte à court terme du régime des catastrophes naturelles. Le secteur de l’assurance doit aussi s’inscrire dans une réflexion plus vaste et prospective, qui réconcilie la couverture des risques présents avec la prévention des risques futurs. C’est en tout cas le message que veut véhiculer une étude réalisée par SeaBird Impact – fondation actionnaire qui détient 23 % du cabinet de conseil éponyme, un montage rarissime en France – et les chercheurs de l’entreprise de conseil et de recherche Prophil, dans le cadre de la chaire de recherche Mapmondes. (…)
« D’un côté, les assureurs subissent les conséquences des dérèglements climatiques et de l’autre, l’assurance est au cœur du système économique dont elle accompagne les agents, souligne Pierre Thérond, directeur associé de SeaBird. En ce sens, les assureurs jouent un rôle crucial dans les transformations qui doivent s’opérer. » (…)
Plus précisément, l’étude s’interroge sur la contribution du secteur à l’avènement de la « post-croissance ». Ce concept, au centre des travaux de Prophil, se distingue à la fois de la décroissance, jugée trop axée sur la sobriété collective, et de la croissance verte, qui serait trop dépendante des progrès technologiques. (…)
L’assureur, dans sa mission de protection contre les risques mais aussi en tant qu’investisseur, dispose de leviers pour transformer les modèles économiques existants, assurent les auteurs. (…)
Au-delà du cadre théorique, l’étude se veut surtout pratique. De multiples initiatives sont ainsi présentées tout au long des 200 pages du rapport. (…)
La Tribune de l’assurance – À l’occasion de la présentation de l’étude « Assurance et post-croissance: comment protéger à l’aune des limites planétaires ? » menée par SeaBird Impact et Prophil sur le rôle de l’assurance face au changement climatique, les opérateurs ont exposé leurs retours d’expériences et leurs réflexions sur la transition climatique, encore largement à venir.
En partenariat avec Matmut, Maif, Groupama et Axa Climate, la fondation SeaBird Impact et le cabinet de conseil en stratégie Prophil ont mené une étude intitulée : « Assurance et post-croissance : comment protéger à l’aune des limites planétaires ? ». Cette étude compile et partage les principales initiatives du secteur à la transition et interroge les modèles d’assurance et leur nécessaire réorientation. S’appuyant sur une recension de la littérature émanant tant des professionnels de l’assurance que des chercheurs, son objectif est de réexaminer le rôle des assureurs pour amplifier leur impact face aux dérèglements environnementaux. (…)
L’Assurance en mouvement – Très récemment, SeaBird Impact, en collaboration avec le cabinet de conseil Prophil, a présenté à la Bibliothèque François Mitterrand une étude novatrice sur les implications de la post-croissance pour le secteur des assurances.
Intitulée « Assurance et post-croissance : comment protéger à l’aune des limites planétaires ? », cette recherche approfondit le rôle que les assurances doivent jouer dans un contexte marqué par des défis environnementaux et sociaux croissants.
Le défi de l’assurabilité dans un contexte de changement climatique
L’étude, menée en partenariat avec Matmut, Maif, Groupama, Tikehau Capital et Axa Climate, met en lumière les difficultés croissantes pour maintenir l’assurabilité face aux aléas climatiques exacerbés. Les dérèglements climatiques, qui fragilisent la couverture des risques naturels, posent la question de la capacité des assureurs à continuer de fournir une protection efficace sans compromettre leur viabilité financière.
La post-croissance, en tant que cadre théorique, offre des perspectives pour réconcilier la gestion actuelle des risques avec la prévention des crises futures. (…)
Mind – Nouveaux risques : les assureurs face aux défis de l’adaptation, de l’atténuation et de la restauration
SeaBird Impact et Prophil ont présenté récemment une étude qui démontre l’importance pour le secteur de l’assurance de repenser ses modèles économiques et de gouvernance afin d’intégrer pleinement les impératifs de soutenabilité environnementale et sociale.