Replay de la rencontre du jeudi 28 mars : Quelle mesure extra-financière appliquée au secteur financier ?

La fondation actionnaire SeaBird Impact et la chaire de recherche MAPMONDES – Mesurer Autrement Pour un MONde Durable Et Soutenable, hébergée par la Fondation du Risque et l’Institut Louis Bachelier ont eu le plaisir d’accueillir lors d’une rencontre :

  • Béatrice CRONA, directrice scientifique du Centre de Résilience de Stockholm, à l’initiative du concept de Limites Planétaires, qui a proposé une démonstration de l’outil de calcul d’impact « Earth System Impact » (eau, sol et émissions). 
  • Véronique BLUM, Directrice Scientifique de la chaire MAPMONDES, qui a présenté le programme de recherche sur la mesure extra-financière appliquée au secteur financier.

« Grâce à la production réglementée de données de durabilité relatives à la CSRD et aux normes ESRS, dès 2025, une quantité et une qualité inédites d’informations devient disponible. Notre chaire observe les nouvelles pratiques de communication, et fournit des indicateurs solides sur les impacts et les objectifs de redirection vers le développement durable. A terme, MAPMONDES vise à traduire ces données dans un modèle de comptabilité multi-capitaux. »

Véronique BLUM, Directrice Scientifique de la Chaire MAPMONDES

La chaire de recherche MAPMONDES, mesurer autrement pour un monde durable et soutenable, mène des travaux de recherche pour accompagner les acteurs du secteur financier dans leur adaptation à la transition écologique et aux réglementations de durabilité.

Placée sous l’égide de la Fondation du Risque, MAPMONDES réunit des partenaires académiques : la chaire Double Matérialité (Fondation du risque et IlB) et le Centre de Résilience de Stockholm et des premiers partenaires économiques : la Maif et la fondation actionnaire SeaBird Impact, partenaire fondateur également.

LES TRAVAUX DE MAPMONDES :

1) L’aide à la production d’informations Durables fondées sur des données scientifiques

  • Quelles informations les entreprises doivent ou peuvent-elles publier ?
  • Quels sont les cadres d’analyse à leur disposition pour les accompagner ?
  • Comment mesurer la matérialité d’un impact, d’un risque ou d’une opportunité ?

2) La compréhension des pratiques à l’œuvre

  • Quelles informations de durabilité ont fait l’objet de publication(s) dans le cadre de l’application de la NFRD ?
  • Quelles informations de durabilité font l’objet de publication(s) dans le cadre de l’application de la CSRD et de la SFDR ?
  • Peut-on identifier des spécificités sectorielles ?

3) La responsabilité à l’œuvre

  • Peut-on détecter des défaillances dans la responsabilité et prévoir la survenance de controverses (environnementales et sociales en particulier) ?
  • Comment les entités sujettes à controverses adoptent-elles un comportement post-controverse ?
  • Qu’est-ce qu’un produit d’assurance dommage responsable ?

4) La gestion de la production des données de durabilité dans le secteur financier : Quelle comptabilité multi-capitaux pour accompagner le secteur financier ?

Pour toute information, vous pouvez contacter : Alice Chabbal – alice@seabirdconseil.com